Alexis Kune


Musée de la musique

Le musée de la musique est le point de convergence entre la vie musicale et la préservation des collections historiques. Il a pour vocation de faire dialoguer le public, les historiens, les musiciens et les facteurs d’instruments de musique. Il s’attache à mettre en œuvre une démarche évolutive et ouverte, en confrontant musique et beaux-arts, patrimoine et pratique, connaissance du répertoire et étude des instruments.

Les visites pour les adultes et pour les jeunes programmées toute l'année sont souvent agrémentées d'un moment musical. C’est dans ce cadre qu’Alexis intervient régulièrement pour présenter l’accordéon son répertoire en allant de la musique klezmer au tango en passant par le musette.


Projet de Masterclass sur la musique klezmer

Outre les cours particuliers qu'il assure régulièrement, Alexis a offert des ateliers de musique ou de danse dans différentes institutions comme le cercle amical Medem, la Maison de la Culture Yiddish, le conservatoire régional de Belfort, l’école Musique Ensemble ou encore des écoles aux Etats-Unis.

Les programmes proposés par Alexis mettent autant en avant l’importance de la technique musicale que celle de l’interprétation et de la tradition. Sa connaissance de la musique lui permet de transmettre leur savoir autant par l’écrit (solfège....) que par la transmission orale (chant, danse....).

C’est pourquoi en plus d’un travail sur les gammes, les harmonies et la rythmique, Alexis propose également un travail sur le ressenti et sur le corps (par le biais de la danse et du chant des nigunims - mélodies).

La maîtrise de tous ces éléments permet ensuite aux musiciens de mieux jouer en groupe. Cet aspect a constitué un des critères importants pour l’obtention du prix Moïshe Beregowski par les Mentsh (duo fondé par Alexis).

« Le jury a été convaincu que les Mentsh sont restés au plus proches de la tradition orale en ce qui concerne l’apprentissage et la préservation de la musique. Nous avons pensé que Beregowski aurait encouragé cet aspect. »

Andréa Pancur, Présidente du jury du prix Moïshe Beregowski

Les cours particuliers

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, Alexis vous enseigne la musique, l’accordéon ou le piano. Sa méthode est ludique et vous permet d’acquérir les techniques instrumentales sans avoir l’impression de travailler. Elle repose notamment sur le calcul arithmétique et sur un travail corporel destiné à développer l'indépendance des mains, la dissociation et la synchronisation des mouvements.

En effet, pour Alexis la musique doit avant tout se ressentir dans le corps, c’est pourquoi il fait appel à différentes techniques simples de psychomotricité.

Vous pouvez apprendre le piano et l’accordéon à partir d’airs et de chansons qui vous plaisent et pas forcément en vous basant sur des gammes rébarbatives.

Tous ceux qui ont peur du solfège ont leur place avec Alexis dont la méthode d’apprentissage ne réclame pas de connaissances approfondies.

L’idée est d’apprendre en vous faisant plaisir.


Souvenirs de la tournée aux Etats-Unis